11/09/2017

Les rohingyas, cette minorité musulmane de l’État d’Arakan en Birmanie, subit des massacres depuis 2012. La Fondation Diyanet de Turquie est aux côtés de cette communauté à qui l’on viole les droits humains fondamentaux depuis des années.

La Fondation Diyanet de Turquie prévoit, dans une première étape, de se rendre dans 9 régions différentes situées à la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie entre le 13 et le 16 septembre 2017 afin d’acheminer de l’aide humanitaire d’urgence à 3 mille familles.

Les rohingyas sont encore une fois confrontés à un massacre suite aux nouvelles persécutions et attaques meurtrières que leurs affligent des bouddhistes extrémistes. Leurs droits en tant que citoyens de cette minorité musulmane sont transgressés, ils sont chassés de leurs villages et sont attaqués de manière barbare. Ce sont des actions menées le 25 août par des groupes armés envers des policiers qui sont utilisés comme prétextes pour justifier les dernières attaques racistes qui se sont transformées en drame humain.

Ces musulmans de Birmanie (Myanmar) éprouvent énormément de difficultés pour se réfugier au Bangladesh, le pays frontalier, afin de fuir le génocide du gouvernement. Le nombre de ceux qui ont atteint le Bangladesh en parvenant à faire face aux conditions climatiques difficiles et à fuir les attaques des extrémistes a atteint les 150 mille personnes. Il y a encore, malgré tous, des dizaines de milliers de personnes qui tentent encore de fuir vers le Bangladesh par voie maritime ou terrestre, ainsi que des milliers de personnes qui attendent de l’autre côté de la frontière.

La Turquie est intervenue pour venir en aide aux rohingyas alors que la communauté internationale garde son silence face au gouvernement du Bangladesh qui ferme les frontières et face à ce drame humain qui se déroule en ce moment même en Birmanie.

TDV est en route pour aider les Rohingyas

La Fondation Diyanet de Turquie vient en aide aux rohingyas depuis le début des massacres en 2012 et elle ne les abandonne pas non plus actuellement lors de leur lutte pour rester en vie à la frontière avec le Bangladesh.

Les équipes de la Fondation TDV qui se sont rendues sur place ont déterminé les besoins et le plan à suivre pour faire parvenir au mieux les aides humanitaires sur les lieux.

L’aide qui sera apportée dans un premier temps va principalement être constituée de matériels d’aide humanitaire d’urgence ainsi que de nourriture. Il est également prévu de distribuer des produits d’hygiène afin de prendre des précautions contre les épidémies.

Les équipes de la Fondation Diyanet de Turquie prévoient de se rendre dans 9 zones différentes situées à la frontière avec le Bangladesh (Kutu Palong, Balu Khali, Leda, Musuny, Naikkong Chori, Ghundhom, Bander Ban, Nhila, Cox’s Bazar) entre le 13 et le 16 septembre 2017 pour commencer la distribution de l’aide humanitaire.

Dans une première étape, c’est une aide s’élevant à près de 150 mille dollars qui va être distribuée à environ 3 mille familles (soit environ 12 mille personnes).

En plus de l’aide alimentaire, il est également prévu de faire parvenir des produits d’hygiène ainsi que des vêtements pour un montant qui va s’élever à 650 mille dollars après les futures analyses de terrain qui seront faites par les équipes de la fondation.

Les rohingyas n’ont pas été oubliés lors du Ramadan et de la fête du sacrifice

En 2012, la Fondation Diyanet de Turquie avait lancé une campagne avec le slogan « Maintenant c’est le moment d’aider l’Arakan » afin de venir en aide à la population qui fuyait le massacre.

La Fondation TDV qui vient en aide aux nécessiteux à travers le monde continue d’être aux côtés des rohingyas depuis déjà plusieurs années. 16.950 colis alimentaires ont été distribués et des repas d’iftâr ont été offerts à 14.850 personnes lors des seules opérations d’aide humanitaire organisées à l’occasion du mois de ramadan entre les années 2012 et 2017. La fondation fait également parvenir de l’aide alimentaire ainsi que des vêtements de manière périodique aux orphelinats des camps de réfugiés se trouvant au Bangladesh.

Mustafa Tutkun, le Directeur général de la fondation a fait savoir que les dons de sacrifices qui leur avaient été confiés sont parvenus aux rohingyas à l’occasion de la fête du sacrifice.

« Le nombre de sacrifices distribué par notre fondation aux rohingyas lors de la campagne 2017 est de 4.690, et jusqu’aujourd’hui, c’est 16.667 sacrifices qui ont été dédiés aux nécessiteux de cette communauté. Cette année, 2 mille 100 sacrifices ont été réalisés et distribués à Sittwe, dans l’état d’Arakan, et 2 mille 590 ont été réalisés et distribués aux rohingyas réfugiés en Malaisie, au Bangladesh et au Pakistan. Nous faisons parvenir de l’aide dans les régions où vivent les rohingyas durant le ramadan et la fête du sacrifice, et nous les soutenons également durant toute l’année en matière d’éducation et d’aide humanitaire. Des campagnes actives sont menées grâce à la coopération avec nos partenaires locaux. » a dit le Directeur général.

TDV accompagne 4 mille 134 rohingyas dans leurs études

À côté de l’aide humanitaire apportée, la Fondation Diyanet de Turquie réalise aussi d’autres projets destinés à transformer et à améliorer la situation des rohingyas de manière durable et sur le long terme.

4 mille 134 étudiants rohingyas poursuivent leurs études avec le soutien de notre fondation en Turquie, au Bangladesh, au Pakistan et en Malaisie.

Le directeur général, Mustafa Tutkun, a donné des détails concernant l’aide apportée en matière d’éducation aux musulmans rohingyas : « Nous nous efforçons de choisir au mieux les étudiants rohingyas que nous soutenons dans leurs études afin d’en faire des futurs acteurs de leur communauté qui pourront défendre et faire entendre leur cause au niveau internationale. C’est pour cela que nous essayons de les orienter vers des domaines stratégiques comme la communication, le droit et la médecine. Nous faisons savoir à chacun des étudiants rohingyas que nous soutenons que notre fondation à une seule et unique condition en contrepartie du soutien qu’elle apporte. Cette condition est de ne pas oublier la cause des rohingyas ainsi que leur pays une fois qu’ils seront diplômés. »

Tutkun a expliqué que le souhait de la fondation était plutôt d’accompagner des étudiants au niveau des études supérieures en université. Cependant ils n’arrivent pas à trouver des jeunes ayant terminé le lycée car les rohingyas n’ont pratiquement pas d’accès à l’éducation. C’est pour cette raison que la fondation soutient aussi un grand nombre de lycéens rohingyas en Malaisie et au Pakistan.

Le Directeur général a fait savoir que le montant des aides apportées par la Fondation Diyanet de Turquie à cette communauté des rohingyas s’est élevé en 5 ans à 11 millions 920 mille 192 TL (Livre turque). Ceci est le montant dédié aux campagnes du ramadan et de la fête du sacrifice ainsi que les campagnes de soutien à l’éducation.

La Fondation Diyanet de Turquie lance un nouvel appel au monde pour faire face à ce nouveau drame humain. Afin de parvenir à encore plus de rohingyas dans le besoin, la fondation a démarré une nouvelle campagne avec le slogan « N’abandonne pas les Rohingyas ». Ceux qui souhaitent apporter leur soutien aux musulmans rohingyas qui sont persécutés peuvent envoyer un SMS au 5601 en écrivant ARAKAN afin de faire un don de 10 TL (Livre turque). Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de faire des dons par virement ou bien en ligne sur le site bagis.diyanetvakfi.org.tr